L’histoire
Le Club
Ce lieu unique situé au 74ter, rue Lauriston est certainement l’un des plus précieux joyaux du patrimoine sportif de la capitale.
La résilience de notre cher club a été maintes fois démontrée et témoigne du dynamisme et de la passion de la communauté qu’il représente. Son histoire en est la preuve.
Jugez plutôt.
Tout commence quand les sociétaires du Cercle du Jeu de Paume du passage Sandrié dont le court avait été détruit en 1861, ont su convaincre Napoléon III d’autoriser la construction d’un court de jeu de paume aux Tuileries grâce à l’appui notoire de leur illustre membre, le duc de Morny, demi frère de l’Empereur.
Mis en demeure de libérer les salles du Jeu de Paume des Tuileries, en 1906, une poignée de passionnés, emmenés par Robert Jameson et William Bazin et regroupés dans la Société du Jeu de Paume depuis le 3 décembre 1894, décident d’acquérir un terrain pour y élever deux courts dont ils auront la totale propriété. Ils achètent un terrain juste à côté de celui où M. de Clermont-Tonnerre s’est fait construire son hôtel particulier en 1907 (74, rue Lauriston). Le coût du terrain et de la construction du bâtiment qui abrite les courts et les installations annexes (vestiaires, salons…) ont pu être financés grâce aux fonds privés recueillis auprès des membres expulsés des Tuileries grâce à la générosité de riches joueurs anglo-saxons tels que le milliardaire Jay Gould.
Le 19 décembre 1907, Robert Jameson, président de la Société du Jeu de Paume, écrit à Justin de Selves, préfet de la Seine :
« Monsieur le Préfet, J’ai l’honneur de vous prier de m’accorder l’autorisation de faire élever un bâtiment d’habitation sur un terrain m’appartenant sis rue Lauriston N°74-76 et suivant les plans, coupes et élévations ci-joints… »
Par la suite, la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets a su trouver les moyens de survivre aux deux terribles conflits mondiaux que la France a connus.
Depuis son établissement rue Lauriston, notre association a su attirer et fidéliser des milliers de sportifs français, britanniques, américains et du monde entier installés ou en villégiature à Paris.
En 1927, notre association a su diversifier ses activités en créant les premiers courts de squash de la capitale et de France. En 1980, c’est dans ses locaux que fut créée la Fédération Française de Squash.
Dès lors, notre club met à disposition de ses membres des infrastructures sportives de qualité exceptionnelle, uniques à Paris : un court de jeu de paume, quatre courts de squash, une salle de fitness, deux saunas.
Bien que ne bénéficiant d’aucune subvention, l’association a su investir de façon importante pour mettre ses installations aux normes de sécurité et rénover ses équipements et infrastructures, notamment ces dernières années.
Depuis sa création, nous organisons et accueillons de nombreux tournois nationaux et internationaux où se sont illustrés les meilleurs joueurs de jeu de paume et de squash de la planète.
Notre association a toujours pris soin de s’adjuger les services de professionnels de qualité.
Depuis ses origines, la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets, sans doute l’une des plus anciennes associations sportives de la capitale, a mobilisé les bonnes volontés, les compétences, l’énergie et la passion de bénévoles de tous les horizons pour l’administrer et la gérer.
Depuis 1908, notre club s’est attaché à conserver le style hors du temps de ce haut-lieu parisien au léger et délicieux accent britannique en conservant en grande partie le mobilier d’époque soigneusement choisi par ses fondateurs, lui conférant un caractère et une identité propres à la France.