À 28 ans, Jakub Solnicky a remporté samedi son deuxième titre sur le Squash – PSA Challenger Tour à la Société Sportive du Jeu de Paume & de Racquets. Les prétendants étaient nombreux dans ce Batch Open 2023, mais le Tchèque a amplement mérité sa victoire. Il fait partie de ces joueurs dont les qualités ne sautent pas aux yeux immédiatement, mais une observation attentive de ses matches révèle un jeu complet dont les ingrédients englobent la justesse tactique, la gestion des moments clé et la force mentale. Il lui en a fallu pour dérégler la machine Ivan Perez en finale – après un premier jeu largement dominé par l’Espagnol – sachant que le soutien de son compatriote Daniel Mekbib, qu’il avait éliminé en quart, a sans doute été précieux. Quelques minutes après sa victoire, nous avons retrouvé un Tchèque tout sourire.
JAKUB SOLNICKY
Non, je n’ai pas revisionné le match que j’avais perdu contre Ivan en janvier, j’avais bien en tête ce que j’avais à faire. Dans le premier jeu, c’est lui qui contrôlait le tempo. Par la suite, j’ai réussi à ralentir les échanges, je savais pertinemment que sans ça je ne pourrais pas gagner ce match, et c’est vrai que j’ai également placé quelques belles attaques. C’est incroyable de gagner ce tournoi car lorsque j’ai tapé mes premières balles sur ce court, mes sensations étaient vraiment terribles. Je n’arrivais pas du tout à mettre mon jeu en place, mais petit à petit j’ai réussi à m’adapter et à trouver mes marques. Je ne sais pas si c’est le meilleur match de ma carrière, mais il est sans aucun doute dans mon top 5 ! Les points marqués ne vont pas me permettre de monter énormément au classement car je vais perdre ceux de mon premier tour à l’open d’Irlande en 2022, mais quoi qu’il en soit mon objectif est de remonter rapidement dans le top 100 (NDLR : Jakub Solnicky avait atteint la 86ème place mondiale en janvier 2022). Je me suis véritablement lancé en PSA à 24 ans, mais je n’ai jamais arrêté de jouer, je disputais des tournois en République Tchèque. Je n’avais pas assez de soutien financier pour voyager, et j’ai fait des études. Je suis basé à Ostrava, mon coach est Jan Mutina et mon partenaire d’entraînement attitré est Viktor Byrtus. Je vais aussi de temps en temps à Prague, car comme vous le savez il y a énormément de joueurs installés là-bas. Mon prochain tournoi sera le championnat d’Europe par équipe la semaine prochaine en Finlande, avec Daniel Mekbib. (On lui fait remarquer qu’ils ont été inséparables cette semaine à Paris). En fait, on a partagé un appart avec Ivan, mais hier soir on n’a pas du tout parlé de la finale (rires). C’est vrai que c’est plus sympa de voyager avec un ami, alors que la semaine dernière j’étais tout seul aux Pays-Bas. D’un autre côté, on se connaît tous très bien sur le circuit donc on ne reste jamais seul très longtemps …
/Czech Squash FFSquash – Fédération Française de Squash Ligue de Squash Île de France BSO Squash Club Eye Rackets AUTOCONT SKUnder Armour